Sélectionner une page

En France, le temps libre est un moment crucial où chacun essaye de se détendre et de faire ce qu’il aime. Interviewés lors d’un sondage réalisé par l’institut IPSOS, les Français affirment user délicatement de leurs passe-temps en pratiquant leurs loisirs préférés. Pour la plupart, le sport et la lecture ne font pas parti de leurs priorités. Alors, si vous souhaitez savoir comment les Français gèrent leurs temps de repos, nous vous présentons le top 5 des loisirs appréciés par les Français.

Les loisirs préférés des Français : le top 5

Contrairement à ce que l’on peut croire, faire de l’exercice physique ou surfer sur les réseaux sociaux sont peu choyés par les Français au profit d’autres activités comme :

01 – Ecouter de la musique

Contre toute attente, écouter de la musique est bel et bien le loisir le plus apprécié par les Français. En effet, les personnes qui ont opté pour ce divertissement expliquent qu’elles y trouvent plus de réconfort et se détendre plus rapidement. S’agissant des préférences musicales, chacun a son style qui varie d’une personne à une autre. Cependant, toutes avouent écouter de la musique pendant leurs pauses de travail, en mangeant ou même au volant.

02 – Regarder la télévision

Après la musique, regarder la télévision est le passe-temps des nombreux Français. En effet, qu’il s’agisse des séries, des films, des dessins animés ou encore des émissions télés, plus de trois Français sur quatre regardent la télévision au moins une fois par jour. Selon les explications retenues, la télé vous ouvre sur le monde, ce qui permet de s’éloigner du stress du travail et ainsi, de se détendre.

03 – Sortir avec des amis

En troisième position, les sorties entre copains ou copines sont l’un des loisirs préférés des Français. Beaucoup plus choyée par les jeunes, cette activité permet à la fois de se divertir, de changer d’air et de retrouver ses compagnons. Pour ceux qui ont opté pour ce loisir, il s’agit du meilleur moyen pour avoir des idées nouvelles et créatives.

04 – S’informer, lire un magazine

La lecture, qu’on aurait prise pour le loisir le plus aimé des Français n’apparaît qu’en quatrième position. En effet, parmi les personnes interrogées, seules celles avec un âge supérieur à 30 ans passent leur temps libre à lire ou à consulter les magazines. Quant aux plus jeunes (âge inférieur à 25 ans), ils trouvent la lecture ennuyante et préfèrent consulter leur smartphone, d’où le cinquième loisir préféré des Français.

05 – Discuter au téléphone ou sur Internet

Enfin, l’utilisation du téléphone portable pour communiquer ou pour se divertir est l’un des passe-temps en vogue actuellement en France. En effet, pendant les heures libres, la plupart des ados, et même des personnes plus âgées préfèrent visiter les réseaux sociaux ou encore « chatter » avec des amis. Selon eux, cette activité te permet de rester en contact avec tes proches tout en te changeant tes idées de la journée.

Loisirs préférés des Français : ce qu’il faut retenir

En France, les temps de pause se font de plus en plus rares. Selon une autre étude récente, plus de Français passent de temps au travail plutôt qu’à la maison. Ainsi, savoir gérer ses passe-temps devient de plus en plus difficile. C’est pourquoi, la plupart des personnes préfèrent des loisirs simples comme écouter de la musique ou encore surfer sur l’internet. Les loisirs plus bénéfiques comme la lecture et faire du sport sont négligés, car ils demandent parfois beaucoup de temps.