Sélectionner une page

Les parcs animaliers sont des petits espaces à ciel ouvert aménagés au sein desquels vivent certaines espèces fauniques pour la plupart sauvages. De nos jours, ces parcs reçoivent la visite des petits comme des grandes personnes. Mais, quels sont les rôles que jouent ces parcs pour la société ? La réponse dans le corps de cet article.

Rôle de distraction pour les enfants

Avant d’établir les différents rôles principaux des parcs animaliers, il est important de faire une nuance entre un zoo (jardin zoologique) et un parc animalier. Le premier est une grande installation anthropique où sont gardés les animaux. En réalité, ce thème désigne tous les espaces petits ou grands où les animaux vivent. Le second est un espace ouvert, avec des aires de jeux, où sont exposés les animaux.

Ainsi, le principal rôle assigné à cet espace faunique est celui de distraction. Il appartient généralement au secteur des loisirs. Il permet à petits et grands de se récréer, de connaitre les animaux, mais aussi de respirer de l’air frais et pur. Lors d’une sortie pour enfant à Lyon par exemple, votre progéniture va, au même moment, se détendre, s’amuser et connaitre les animaux qui l’entourent. Cliquer ici pour avoir plus d’informations sur le rôle de distraction que jouent ces espaces.

La conservation des espèces animalières

Parmi les nombreux rôles attribués au parc animalier figure la conservation des espèces animales. Ce rôle est assuré par leur implication dans des programmes de reproductions d’espèces menacées. À cet effet, ces parcs offrent un habitat sain aux animaux pour se pérenniser. Ainsi, ils constituent un réservoir génétique qui permet de sauver les espèces menacées dans leur milieu de vie naturel. Ce rôle consiste à valoriser ces espèces tout en les réintroduisant dans un milieu autre que leur milieu habituel et qui réunit les conditions normales leur permettant de vivre, de se reproduire et de grandir favorablement. Ainsi, les parcs animaliers contribuent à valoriser la richesse faunique et participent à la protection de la nature. Pour mener à bien cette mission, les parcs sont réunis en association nationale et internationale afin de gérer de façon participative les animaux qu’ils gardent.

La recherche scientifique

Outre le rôle de loisir et de conservation de la nature que portent les parcs zoologiques, ils permettent également à faire de la recherche scientifique. Ces recherches permettent d’étudier les différentes menaces qui pèsent sur ces animaux, d’éviter la consanguinité chez certaines espèces et développer leur reproduction. Ces recherches permettent également de connaitre le comportement des animaux, leurs nutritions, leur génétique, leur éthologie, etc. Tout ceci concourt à l’amélioration de leurs conditions de vie et des connaissances approfondies des animaux sauvages. Et pour mener à bien ces recherches, les parcs collaborent avec les programmes européens de l’élevage.

En somme, les parcs zoologiques jouent trois principaux rôles à savoir le loisir, la conservation de la diversité animalière et la recherche scientifique. La création des espaces du genre doit être encouragée pour la pérennisation de ces espèces pour la génération future. Ce sont là les principaux rôles des parcs animaliers.