Sélectionner une page

Kaliningrad est la capitale de l’oblast de Kaliningrad, une enclave russe sur la mer Baltique, entre la Pologne et la Lituanie. C’est le seul port russe de la mer Baltique qui ne gèle pas en hiver. Si vous voulez gagner du temps lors de votre passage dans cette ville, voici quelques activités et endroits que vous devez absolument faire et voire.

La Cathédrale de Konigsberg

La cathédrale est une construction gothique en brique avec deux tours et une façade asymétrique. Il est situé sur l’île de Kniephof qui a été aplatie par les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. La cathédrale a été reconstruite et est un symbole de la ville. C’était à l’origine une église catholique romaine et convertie en église luthérienne pendant la Réforme. C’est maintenant un centre culturel polyvalent et abrite le musée Immanuel Kant et deux chapelles, l’une luthérienne et l’autre orthodoxe russe. La salle de concert peut accueillir 700 personnes. Il y a un grand orgue et un petit pour le chœur. Des mini-concerts ont lieu quotidiennement et en soirée, deux fois par semaine.

Le musée du monde océanique

Ce musée primé et créé en 1990 est un must lorsque vous êtes en voyage en Russie. Il utilise plusieurs lentilles à travers lesquelles interpréter ses collections, telles que l’histoire naturelle, l’histoire maritime, l’ethnographie et la science. Il possède une flotte d’artisanat de musée, y compris un navire de recherche, un sous-marin, un chalutier de pêche, un brise-glace et un hydravion. Il y a un aquarium, une vaste collection de coquillages et de coraux et des expositions sur la géologie marine et la paléontologie. Des visites guidées sont disponibles. Un événement majeur est la «longue nuit du musée», où le musée devient un théâtre et les expositions, la distribution.

Le tombeau d’Emmanuel Kant

Emmanuel Kant était le père de la philosophie allemande. Il est né à Königsberg en 1724 et n’a jamais quitté sa ville natale. Il a enseigné les mathématiques, les sciences, la physique, la géographie et d’autres matières à l’Université Albertina. Il a également écrit sur les thèmes de l’éthique, de la métaphysique, de la religion et de la philosophie politique. L’université a acheté une zone près du mur nord de la cathédrale pour enterrer leurs professeurs. Emmanuel Kant a été enterré à l’intérieur de la cathédrale, mais ses restes résident maintenant dans un mausolée, à l’extérieur dans le coin nord-est. Il était très admiré par Lénine et c’était la raison pour laquelle la cathédrale jouissait de la faveur soviétique après leur occupation de la ville.

La forêt dansante

La forêt dansante, ou forêt ivre, comme les habitants l’appellent, a été plantée dans les années 1960 pour stabiliser la dune de Kruglaya sur la broche de Courlande, un morceau de terre qui sépare la lagune de Courlande douce de l’eau salée de la mer Baltique. Les branches des arbres se transforment en cercles, en spirales et même en nœuds. Les théories abondent sur la cause de ce comportement. Certains pensent que le vent est la raison, d’autres le sable mouvant. Certains le blâment sur les chenilles et d’autres disent que c’est un domaine où les énergies négatives et positives entrent en collision. Les habitants croient que grimper dans l’un des nœuds ajoute un an à sa vie.