Sélectionner une page

Le surf est un sport très attirant, de plus en plus pratiqué grâce à des valeurs saines et une couverture médiatique importante. Mais ce sport est-il pour autant fait pour vous ?

La forme physique

Physiquement, le surf demande les mêmes capacités et le même niveau entraînement que dans tous les autres sports pratiqués à un niveau professionnel. Mais en ce qui nous concerne, savoir nager et se cantonner à certaines conditions de surf sera largement suffisant pour prendre les premières vagues. C’est le gros avantage du surf : débuter dans un mètre d’eau avec des vagues de 20 centimètres en toute sécurité est possible, et même largement conseillé. Peu importe que vous soyez en surpoids, avec de l’arthrite (au contraire, l’eau de mer vous soulagera) ou tout autre problème de santé, le bon équipement dans les bonnes conditions vous permettra de répondre à la question posée.

L’équipement

L’équipement pour la pratique du surf est finalement assez sommaire. Vous n’aurez besoin que d’une combinaison adaptée à la saison et d’une planche. Reste à se poser la question du modèle à choisir entre les grandes (les longboards) et les petites (les shortboards), sans oublier tous les modèles intermédiaires. Le meilleur moyen reste d’aller prendre quelques cours de surf afin d’acquérir les bons réflexes dès le départ, d’essayer différents modèles et de recevoir les conseils avisés de professionnels.

Vos premières vagues

Quand les bases seront maîtrisées et que vous aurez dompté suffisamment de vagues en bord de plage, il sera temps de vous rendre plus au large afin de prendre des vagues qui seront plus grosses. Mais vous ne serez plus seul et il faudra respecter quelques règles afin d’assurer votre sécurité comme celle des autres personnes présentes à l’eau. Tout d’abord sachez qu’un surfeur sur une vague a la priorité sur vous, vous ferez donc tout pour l’éviter. Ensuite, lorsque plusieurs personnes s’élancent sur la même vague, le surfeur le plus à l’intérieur est prioritaire. Enfin, votre planche peut être une arme, et vous devrez donc la contrôler à tout instant afin de ne blesser personne.