Le sevrage tabagique et la cigarette électronique

Le sevrage tabagique et la cigarette électronique

La cigarette électronique est de plus en plus consommée de nos jours par les fumeurs comme les non-fumeurs. C’est un appareil qui produit de la vapeur grâce au chauffage d’un liquide aromatisé qui pourrait contenir de la nicotine. De nombreuses personnes considèrent que l’e-cigarette aide dans sevrage tabagique. Certains médecins disent que la cigarette électronique aide à arrêter de fumer le tabac. Tout de même, elle ne cesse de faire polémique au sein des communautés scientifiques. Retrouvez dans cet article les règles à respecter pour arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique.  

Bien choisir votre cigarette électronique

Si vous voulez réellement cesser de fumer grâce à ma cigarette électronique, vous devez commencer par tester plusieurs modèles pour choisir celui qui vous convient. 

  • Le réservoir ou la cartouche : cette partie de votre e-cigarette contient le liquide à vapoter.
  • Le e-liquide : cette substance peut contenir ou non de la nicotine et d’autres arômes. Cet e-liquide définit le goût de la cigarette et vous pousse à vous décider à vapoter ou non.
  • La batterie rechargeable : elle fournit l’énergie nécessaire pour faire chauffer la résistance électrique afin que la vapeur dégagée soit plus importante rendant les séances de vapotage exceptionnelles. Si vous êtes un grand fumeur, il est préférable de choisir des cigarettes ayant les plus grosses batteries pour qu’elles puissent tenir toute la journée.
  • La résistance électrique : elle chauffe et permet de vapoter le liquide du réservoir.

Ne pas concilier cigarette électronique et tabac

Pour arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique, vous devez vous arranger à ne fumer que l’e-cigarette. Ne songez jamais à prendre les deux à la fois au risque de ne jamais arrêter. Mais quoi qu’il en soit, si vous n’êtes habitué qu’à vapoter, il sera très difficile pour vous de retomber dans le piège du tabagisme. De plus, la cigarette électronique est moins dangereuse que le tabac.  

Connaître vos besoins en nicotine

L’e-liquide à vapoter contient le plus souvent une faible quantité de nicotine. C’est idéal pour les personnes qui veulent arrêter de fumer en consommant dorénavant de la cigarette électronique. Il serait donc important pour vous de connaître la dose de nicotine qui convient à votre organisme. Ainsi, vous pourrez consommer cette même dose mais avec de la cigarette électronique qui est moins nocive pour votre santé.   La quantité de nicotine contenue dans le e-liquide est généralement de 20 mg/ml. Les consommateurs de tabac devraient commencer par consommer la dose maximale et de diminuer au fur et à mesure jusqu’à se détacher complètement du besoin de fumer du tabac.  

Chercher la satisfaction optimale

La vapeur que dégage votre cigarette électronique pendant le vapotage vous procure une sensation positive qui vous enlève peu à peu le désir de fumer. Vous pouvez vapoter après un repas ou une soirée mouvementée pour combler cette envie de consommer du tabac et en être moins dépendant au fil du temps. 

Associer la cigarette électronique avec des patchs 

La cigarette électronique peut aider dans le sevrage tabagique même si cela n’est qu’une hypothèse mais de nombreux fumeurs en témoignent. Pour les personnes vraiment accros au tabac, l’idéal serait d’associer à leur e-cigarette des patchs qui sont des substituts de nicotine. Dans ce cas, ils ne ressentiront plus trop le besoin de consommer du tabac et pourront s’en passer très rapidement.  

Conclusion

La cigarette électronique fonctionne également comme le tabac : elle produit de la chaleur et de la fumée. Par contre, la chaleur de l’e-cigarette est produite à une température de 60° tandis que celle de la cigarette ordinaire atteint les 700° ce qui est dangereux pour la santé du fumeur.  

La cigarette électronique est considérée comme un excellent moyen pour arrêter de fumer car elle permet de réduire progressivement la dépendance au tabac. Il vous suffit de suivre les règles mentionnées dans cet article pour y parvenir en moins de temps.