Sélectionner une page

Le décorateur d’intérieur s’occupe de l’aménagement des espaces intérieurs et crée des ambiances dans les maisons ou appartements selon les besoins des clients. Quelles sont ses missions ? Quelles compétences sont nécessaires ? Comment accéder au métier ? Réponse dans cet article.

Quelles sont les missions d’un décorateur d’intérieur ?

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de jeter deux coussins sur un canapé et accrocher un cadre pour être un bon décorateur d’intérieur. Au contraire, cette profession nécessite un savoir-faire bien précis, qui allie créativité, technicité… et un très bon sens du relationnel. En effet, c’est à partir des désirs de ses clients que le professionnel élabore ses projets, en veillant à respecter leurs besoins mais aussi à être réaliste en termes de budget et de ce qui est réalisable.

Après un état des lieux chez ses clients, le décorateur d’intérieur propose un devis personnalisé qui, s’il est accepté, déclenche le début du travail du professionnel. En effet, il lui faudra mettre son projet sur papier, en dessinant des croquis et à l’aide de logiciels de CAO. Le rendu sera présenté aux clients, qui pourront se faire une idée de leur futur intérieur, et valider les choix proposés en termes de couleurs, de matériaux, d’harmonisation de l’espace… Une fois le projet accepté, le décorateur d’intérieur coordonne le planning d’intervention des artisans ou prestataires s’il y en a, et s’occupe du suivi du chantier. En d’autres termes, il se charge de toute la partie planification et n’intervient à aucun moment dans la réalisation de travaux.

Quelles formations pour devenir décorateur d’intérieur ?

Si vous avez loupé le coche des grandes écoles d’architecture et de décoration, pas de panique ! Vous pouvez suivre une formation décorateur intérieur en ligne qui, en quatre semaines, vous permet d’obtenir un diplôme certifié par l’État. Vous y apprendrez à dessiner des plans, simuler des projets d’aménagement, réaliser des photos 3D réalistes. Tout cela même si vous n’avez aucune compétence en termes de dessin, ni de connaissances du milieu de la décoration d’intérieur. Par ailleurs, vous n’aurez rien à débourser pour cette formation car vous pouvez bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. En somme, vous aurez l’opportunité d’apprendre un nouveau métier sans que cela ne vous coûte un bras.

Quelles compétences faut-il posséder ?

Il faut bien entendu posséder de très bonnes compétences relationnelles, puisque vous serez au contact des clients la grande majorité du temps. Savoir les écouter et les comprendre est absolument indispensable pour proposer des projets pertinents, qui correspondent à leurs attentes.

Par ailleurs, le sens de l’esthétique et la créativité sont deux qualités essentielles pour réussir dans le métier, au même titre que de bonnes connaissances sur les bâtiments et l’espace intérieur. Enfin, il vous faudra être en permanence au courant des dernières tendances en termes de design d’intérieur et de décoration, en lisant des magazines spécialisés.