Sélectionner une page

Si vous avez l’habitude de faire de longues lessives, vous avez certainement, déjà eu cette préoccupation particulière à propos de la durée de vie du lave-linge que vous avez ou comptez acheter. Ce qui n’est que normal, car dépenser plusieurs euros sur un appareil pour qu’il fasse juste quelques mois n’est le souhait de personne. L’achat d’un lave-linge dans un foyer français peut coûter plus de 1000 euros, les réparations quant à elles vont jusqu’à 150 euros. Selon une étude réalisée sur un service de réparation, 67 % des interventions sur les lave-linges sont dues à un mauvais entretien de la machine ou à de mauvaises utilisations. D’où le constat suivant : plus vous effectuerez des entretiens rigoureux et réguliers sur votre appareil, moins le nombre d’interventions augmentera. Et vous pourrez par la même, prolongez la durée de vie de votre lave linge. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous présentons quelques attitudes à adopter pour entretenir convenablement votre machine à laver.

Évitez les surcharges

Qu’importe la quantité de lessive que vous avez à effectuer, évitez de surcharger votre machine en y mettant trop de linge. Assurez-vous pour cela de connaître la capacité de votre appareil auprès du fabricant. En mettant des quantités excessives, vous risquez de provoquer un dysfonctionnement. Au lieu de laver donc en une fois, privilégiez les tours multiples.

Vérifiez le dépassement de capacité grâce à ce petit guide :

  • Pyjama haut et bas : 500 g
  • 1 chaussette : 50 g
  • 1 pantalon coton : 400 g
  • 1 Shirt : 200 g
  • Sous-vêtement : 50 g

N’hésitez pas à peser vos vêtements pour plus de précautions

N’abusez pas de détergent

On a tendance à penser que plus il y’a de détergent plus une grande quantité de saleté sera retirée, ce qui n’est pas le cas. L’ajout de beaucoup de détergent n’a aucun impact sur la quantité de saleté éliminée. Cette pratique est plus néfaste qu’autre chose, car si le trop-plein de détergent n’est pas enlevé, c’est sur la peau qu’elle trouvera refuse au grand malheur de celui qui portera le vêtement. En plus, vous courrez le risque de causer de moisissures dans votre machine ce qui entraînera une panne.

Fermez le robinet principal après lavage

Certains utilisateurs oublient souvent de le faire. En laissant la vanne principale ouverte, l’eau continuera de couler. Le lave-linge sera surchargé pendant ce moment, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement sur votre appareil. Prenez donc l’habitude de fermer la vanne principale pour éviter des fuites d’eau !

Évitez d’ajouter des vêtements en cours de lavage

L’ajout de vêtement pendant l’utilisation du lave-linge a pour conséquence de surcharger le moteur et de raccourcir sa durée de vie.

Nettoyez votre lave-linge

Chaque partie de votre machine à laver est retirable. Prenez l’habitude de les essuyer avec une serviette. Du bac à détergent en passant par la poubelle jusqu’au filtre de vidange.

Dans le bac de lavage, de la moisissure a tendance à s’accumuler dans les coins qui ne sont pas directement visibles. Prenez du temps pour le laver tous les 2 mois. Quant à la méthode de lavage, plusieurs utilisateurs recommandent le bicarbonate de soude. Pour plus de précision, référez-vous au conseil du fabricant.

Pour l’extérieur de la machine, utiliser une serviette. Prenez du temps si possible après chaque utilisation pour essuyer minutieusement les boutons de commande et le couvercle.

Dans le cas particulier des machines à tambour, il est recommandé de nettoyer l’emballage. La méthode consiste à enlever la poussière dans la rainure d’emballage avec une serviette.

 

Ainsi donc, avec de bonnes habitudes, il est possible de prolonger significativement la durée de vie de votre lave-linge. Un nettoyage régulier permettra non seulement de sauver la vie de la machine à laver, mais aussi de garder le linge propre.