Sélectionner une page

L’addiction touche aujourd’hui de nombreuses personnes. Plusieurs types de structures existent en France pour les aider à vaincre ce comportement. Les services proposés sont multiples. Ils peuvent être soit individuels ou collectifs. Grâce à un site Internet spécifique, vous pourrez trouver aisément un addictologue.

Qu’est-ce qu’une addiction ?

Il existe deux types d’addiction, celle à des produits et les dépendances liées au travail, au sport, aux jeux, au sexe, à Internet, au téléphone. Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou à une activité avec à la clé des conséquences qui peuvent être nocives pour la santé. La personne qui est dépendante n’arrive plus à contrôler sa consommation. Elle en vient à se désintéresser de tout ce qui l’entoure. Son énergie se porte uniquement vers la consommation de substances psychoactives. Toutes les addictions provoquent un effet immédiat sur les perceptions, l’humeur, le comportement. Elles concernent aujourd’hui plusieurs millions de personnes en France.

Comment sortir d’une addiction ?

Avant toute chose, il faut en prendre conscience et accepter d’être aidé. Se tourner vers un addictologue reste la meilleure solution. Tabac, alcool, drogue, opiacée, sexe, travail, sport, jeux d’argent, de hasard, l’addictologue prendra le temps de comprendre votre problème. Il vous proposera une écoute, un accompagnement, une orientation vers un établissement spécialisé en vue de soins. On peut via Internet trouver près de chez soi le spécialiste qui saura répondre à ses attentes en matière d’addiction. Il suffit de choisir parmi la liste des professionnels proposés, le plus apte à vous aider. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.