Sélectionner une page

Les nuisances sonores affectant une maison peuvent avoir différentes sources. Il peut s’agir du bruit de la circulation, du bruit des machines ou encore de celui provenant du voisinage entre autres. Ces nuisances ont pour effet de perturber le confort de la maison et d’ainsi augmenter le stress de ceux qui y habitent. D’où l’intérêt de protéger votre maison contre les nuisances sonores. Pour ce faire, il existe des astuces et des techniques que nous allons vous montrer dans ce guide.

Réaliser certains travaux d’isolation

Pour protéger votre maison contre les nuisances sonores, vous pouvez envisager de réaliser certains travaux visant à davantage l’isoler. Parmi ces travaux, il y a le remplacement des fenêtres. Pour cela, faites appel à ce professionnel pour l’installation de vitres contre les nuisances sonores. Plus performantes, elles feront barrage aux bruits émanant de l’extérieur. De même pour réduire les bruits provenant du dessus, il vous sera possible de procéder à la pose d’un faux plafond. Comme autre travail à réaliser pour protéger votre maison contre les nuisances sonores, on citera l’isolation des murs à l’aide d’une peinture antibruit. Celle-ci permettra de bloquer la transmission sonore. Enfin, vous pourrez améliorer l’étanchéité des fenêtres en y insérant des joints en caoutchouc par exemple ou procéder à l’installation des entrées d’air acoustiques et installer une porte blindée.

Faire usage de certaines astuces

A défaut de réaliser les différents travaux évoqués plus haut, vous pourrez vous servir de quelques astuces pour protéger votre maison des nuisances sonores. Ainsi, il suffira par exemple de vous équiper de toiles murales, de rideaux et de meubles. Ceux-ci auront pour effet d’empêcher la résonance et la réverbération. Aussi, lors de l’achat de certains appareils électroménager comme l’aspirateur et le réfrigérateur, privilégiez des outils high-tech. Ces derniers sont souvent caractérisés par un faible niveau sonore, sont donc silencieux. Enfin, vous pourrez vous protéger des nuisances sonores en ayant recours à des protections auditives.