Sélectionner une page

Dans la matière de rénovation, quel que soit le type de votre maison : contemporain, traditionnel, etc…, il faut tout d’abord définir votre style de décoration d’intérieur, selon vos envies, afin d’entamer les travaux. Tout parait possible, vous pouvez séparer un espace assez  vaste pour créer deux ou trois nouvelles pièces selon vos besoins. Cependant, vous pouvez également fusionner plusieurs pièces pour mieux agencer votre logement. Découvrez nos conseils sur l’optimisation d’espace de votre maison.

Pourquoi et quand redistribuer ses pièces ?

Disposez-vous d’un espace plus vaste dans votre maison ? Mais vous avez envie des pièces spécifiques adaptées à vos besoins. Vous souhaitez différenciez les espaces de vie du logement. Divers styles sont possibles, suivant vos goûts, vos budgets mais aussi de l’ambiance que vous souhaitez offrir dans vos pièces. La distribution de ces pièces tient donc compte de vos besoins et de vos envies.  La séparation de vos combles pourra s’imaginer en différentes versions : fixes ou mobiles. Cliquez ici  pour en savoir plus sur les styles de murs de séparations ou cloisons.

Pourquoi et quand fusionner ses pièces ?

Quand on manque de place chez soi, pour mieux y vivre, nombreux souhaitent agrandir sa maison ou son appartement au lieu de déménager. Afin de gagner plus de place dans votre maison, améliorer la circulation entre les différents espaces. Supprimer un mur pour faire de votre intérieur un espace bien aménagé en laissant passer la lumière pour obtenir une source de chaleur et de luminosité. Intégrer des petites cloisons mobiles si vous souhaitez différencier chaque espace, ainsi elles participent à la deco de votre maison. Telles les lames orientales, petite étagère ou bibliothèque, panneau ajouré, brique de verre pour ne pas perdre la luminosité, etc…

Quelques solutions pour optimiser les petits espaces dans la maison

L’espace vide sous l’escalier est un petit coin à conquérir ! Créer votre coin travail, votre espace bureau à la maison sous un escalier. Utiliser l’espace sous escalier en installant votre bureau afin d’optimiser l’espace. Ainsi, vous pouvez aussi l’utiliser comme espace de rangement (Chaussures, jouets, etc…).

Bien choisir le bon mobilier pour chaque pièce, pas trop chargé. Créer des meubles sur mesure adaptés à chaque pièce.

Pour gagner de la place dans votre salle de bain, séparer l’espace toilette de l’espace douche en intégrant une petite cloison. Dans ce cas, vous devez choisir les types de cloison avec un traitement hydrofuge, résistant à l’eau. Privilégiez les briques de verres, résistants et plus modernes.

Une fois que les travaux sont faits, les murs et les sols nécessitent d’être habillés selon vos goûts. Mais attention !!! Certains murs ne pourront pas être supprimés comme vous le voulez, car ils peuvent être porteurs. Cela nécessite l’aide d’un expert ! Collaborez avec un professionnel qui sera capable de vous guider de A à Z, et de vous satisfaire tout au long de votre projet. Pour la pose des cloisons, faire appel à un décorateur d’intérieur qui saura vous conseiller et de  vous donnera ses idées pour créer une ambiance.