Sélectionner une page

La personne que l’on est ne se laisse pas approcher si facilement… Se connaître est une expérience qui dure toute la vie. On change, on grandit, on se forge des opinions avant de s’en défaire et de s’en forger de nouvelles. Parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir qui on regarde quand on contemple son reflet, voici deux idées qui vous permettront de vous aider à faire connaissance avec vous-même.

1. Les tests de personnalité

En répondant à des questions très simples, le test de personnalité vous aidera à mieux cerner certains aspects de votre personnalité. Vous pourrez en réaliser pour mieux comprendre vos réactions dans votre vie amoureuse, dans votre vie de famille ou dans votre carrière professionnelle. Certains seront à prendre “à la rigolade”, d’autres auront été préparés avec soin par des psychologues. Dans chaque test, il est possible de trouver de petits éléments de réponse qui vous guideront vers une plus grande acceptation de vous-même.

2. Le développement personnel

Pour apprendre à vous connaître, le développement personnel vous fournira de nombreuses et précieuses clefs. Que ce soit au travers d’exercices à réaliser – sérieusement – dans le confort de votre canapé, de séminaires auxquels assister ou de vidéos à regarder, cette pratique vous fera grandir et évoluer dans le sens dans lequel vous souhaitez évoluer. 

Si les questions existentielles occupent forcément une grande place, ne vous refermez pas. Même si elles paraissent imposantes, leur trouver des réponses vous permettra de vous connaître à un degré que vous ne pouvez même pas imaginer. Testez plusieurs méthodes, prenez rendez-vous avec un ou plusieurs coachs qui vous inspirent. Allez vers la meilleure version de vous-même avec confiance !

Plusieurs méthodes permettent d’apprendre à se connaître, avec plus ou moins d’exactitude ou de finesse. Le tout est, dans tous les cas, de prendre ce qui nous parle et de laisser ce qui nous éloigne de la personne que l’on voudrait être.