Sélectionner une page

L’isolation à 1 est un programme qui vise à faire face à la précarité énergétique et donne la possibilité à tous les ménages d’isoler les combles de leur lieu d’habitation. Cependant, il existe des conditions d’éligibilité et ces derniers doivent payer en retour la somme symbolique de 1 .

D’autre part, une telle initiative permet d’aider la France à atteindre son objectif d’économiser 20 % de ses énergies d’ici 2020. Ainsi, elle incite certains acteurs à y participer. Ces derniers sont encore connus sous le nom « les obligés ». Cependant, pour bénéficier de ce programme avantageux certaines conditions doivent être remplies.

Les conditions d’éligibilité à l’isolation à 1 € 

Pour commencer, il vous faut être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle et avoir des combles perdus sans isolant ou isolés il y a plus de 15 ans. Il existe aussi des seuils de ressources à respecter. Ainsi, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez en bénéficier dès lors que votre revenu annuel entre dans ce seuil d’éligibilité.

Lesdits seuils sont fonction de votre zone d’habitation et du nombre de personnes qui font partie du ménage. Ils sont plus importants pour les personnes vivant en Île-de-France que pour ceux de Province. Par exemple, si vous résidez seul en Province, il vous faut atteindre un revenu annuel d’au moins 19 074  contre 25 068  pour une personne située en Île-de-France.

Et plus vous êtes nombreux en ménage et plus élevé est le seuil. Vous avez la possibilité de tester votre éligibilité en ligne.

Les simulateurs et formulaires pour le test d’éligibilité

La plupart des simulateurs vous demandent des informations concernant votre lieu d’habitation (maison, appartement, âge, type de combles, surface, présence d’une isolation dans les combles, etc.), le code postal. Vous devez aussi préciser certaines informations personnelles comme le code postal, le revenu annuel et votre statut entre autres.

Et certains simulateurs vont vous demander de créer un compte. À titre d’exemple, sur le site « Énergie par Eiffy », vous devez créer un compte pour pouvoir suivre vos projets de rénovation énergétiques. En général, ce sont les professionnels qui vont venir vers vous pour vous proposer le service d’Isolation 1€, car c’est pour eux une obligation à atteindre.

Toutefois, il peut souvent y avoir des escroqueries, et engager la procédure vous-même peut contribuer à les éviter. Alors une fois que votre test d’éligibilité s’est avéré positif, vous pouvez faire 3 devis auprès d’artisans enregistrés. Et ne signez le devis qu’une fois la demande d’aide adressée auprès d’enseignes ou fournisseurs d’énergie. Normalement sur leur devis, ils doivent inclure cette option.

Le déroulement des travaux

Pour que les travaux soient bien effectués, rassurez-vous que le professionnel va faire une visite technique avant de son intervention. Ainsi, il ne va pas découvrir les contraintes du chantier à son arrivée.

S’il y a une isolation préexistante, il va vérifier la qualité de la pose. De même, les coins les plus difficiles d’accès doivent être traités afin d’éviter les ruptures dans l’isolation. L’accès aux combles doit être pris en compte, afin que l’on ne se retrouve pas à marcher sur l’isolant.

Il faut noter que l’isolation à 1 s’applique notamment aux chantiers standards. De ce fait si l’accès à vos combles n’est pas aisé, tous les frais engagés à cet effet vont s’ajouter à la note totale. Et par défaut, vous avez droit à la laine de verre, car c’est l’isolant le moins coûteux. Mais il n’est pas aussi efficace en été qu’en hiver. Par conséquent, si vous désirez un autre isolant, à vous d’en faire la demande.

 

En résumé

L’État français offre à ses citoyens la possibilité d’isoler les combles perdus de leurs maisons à 1 . Pour vérifier si vous êtes éligible, vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser un simulateur en ligne et obtenir votre verdict instantanément. Et si vous êtes parmi les heureux élus, tous les travaux sont rapidement pris en charge sans que vous soyez obligé de faire une quelconque avance. Et vous pouvez aller au-delà des avantages du programme tout en payant des frais supplémentaires.