Sélectionner une page

Avec la démocratisation d’internet, de nombreux particuliers et entreprises ont créé leur site web pour se faire connaitre sur la toile. Afin d’indexer et positionner les diverses plateformes, les moteurs de recherche, comme Google ou Yahoo ou encore Bing, ont mis en place des critères de sélection et de classement. Pour répondre à leurs exigences et apparaître sur la première page des résultats de recherche, les propriétaires de site doivent recourir aux stratégies de référencement. Les détails sur ce procédé dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le référencement ?

Il existe des milliards de sites sur la toile et chaque plateforme possède de nombreuses pages web. Il est nécessaire de les classer afin que l’internaute puisse accéder rapidement au contenu qu’il souhaite, lorsqu’il exécute une recherche. C’est dans cette optique que le référencement est né. Dans la pratique, il en existe 2 types qui sont utilisés par le référenceur dans sa stratégie de webmarketing.

Référencement payant

Appelé SEA (Search Engine Advertising), ces méthodes sont basées sur la publicité et se réfèrent au référencement Google où le référenceur doit payer pour positionner son site. Concrètement, il achète des mots clés en passant par Google Adwords pour que son site apparaisse dans les contenus sponsorisés et soit en première position dans les résultats des moteurs de recherche ou SERP en anglais (Search Engine Result Page). Cependant, le SEA est une méthode assez couteuse et qui n’est efficace que sur le court terme.

Référencement naturel

Communément appelé SEO (Search Engine Optimization), il s’agit d’un ensemble de techniques utilisées afin d’accroitre de façon « naturelle » le positionnement d’un site web. Ainsi, il permet de faire apparaître une plateforme en première page des résultats de recherche. Cette méthode nécessite de passer par plusieurs procédés, mais qui ont l’avantage d’être efficaces sur le long terme.

Quel est l’intérêt de recourir au SEO ?

Lorsqu’un internaute exécute une recherche, il ne regarde souvent que la première page. D’où l’importance d’assurer le bon positionnement de son site. Si la plateforme est bien positionnée, il est plus visible et apporte plus de trafics. Ce qui augmente les chances du propriétaire du site d’atteindre plus de prospects.

Quelles sont les étapes à suivre pour bien référencer son site ?

Un bon référencement passe par 2 étapes principales : Les optimisations on et off site.

L’ optimisation on site

Cette étape consiste à optimiser votre site internet, de sorte qu’elle respecte les nombreuses règles prescrites par les algorithmes. Elle facilite également l’indexation de la plateforme sur chaque moteur de recherche existant.

La structure du site

Bien structurer son site permet d’avoir une plateforme bien organisée et agréable à visiter. Il s’agit également d’un moyen pour faciliter l’accès des bots des moteurs de recherche au contenu du site. Dans cette même optique, l’ajout d’un sitemap facilite l’indexation de votre plateforme.

La recherche et l’ajout des mots clés

Afin d’être bien positionné sur des requêtes données, il est important de passer par une analyse approfondie des mots-clés en rapport avec le site. Une fois l’étude effectuée, il faut ajouter ces mots-clés de façon naturelle dans le contenu du site. Dans ce même registre, il est également important d’écrire du contenu de qualité à forte valeur ajoutée. En effet, la pertinence des textes est également un critère de classement pour les algorithmes.

Les URLs

Il s’agit d’inclure dans l’URL (Uniform Ressource Locator), le mot clé choisien fonction de chaque page de la plateforme. À savoir, celle de la page d’accueil et les pages web internes du site.

Le maillage interne

Pour signifier aux bots que les pages d’une plateforme sont cohérentes et parlent d’un même sujet, il est nécessaire de les relier entre eux. Dans cette phase, il est question de maillage interne. Ce procédé consiste à mettre dans une page un lien, avec une ancre optimisée, qui redirige vers une autre page du site.

Les balises

Dans cette phase, il faut remplir les diverses balises du site par le mot clé ou les requêtes clés sur lesquels le site doit être bien positionné. Les principales balises qu’il faut optimiser sont les méta title et description, les titres (H1, H2, H3,…), les attributs images.

L’ optimisation off site

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique SEO qui prend en compte les éléments extérieurs à votre plateforme.

Le Netlinking

Ce procédé consiste à acquérir des liens entrants ou backlinks de qualité qui redirigent vers votre site internet. À cet effet, plus un lien provient d’un site de notoriété avec un excellent trafic et est pertinent, plus il est de qualité. Les backlinks doivent également être issus de plateformes qui ont la même thématique que votre site web.
Pour acquérir ce genre de lien, le référenceur procède souvent au guest blogging ou à un échange de lien entre blogs partenaires.

Le référencement local

Ce procédé consiste à se focaliser sur une requête géolocalisée. Dans cette phase, le site doit être optimisé en fonction du mot-clé ou de la requête adéquate auquel s’ajoute une localisation donnée. À titre d’exemple, le référencement local permet à une boutique de vente de téléphone à Paris d’être bien positionné dans une requête dans cette zone s’il optimise son site sur les mots clés : « vente téléphone » et « Paris ». Pour augmenter ses chances d’être en première position, il peut également se servir de Google My Business, qui permet d’accroitre la visibilité d’un site dans une localisation donnée.

Les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est également importante, afin d’attirer les internautes vers votre site web. Dans cette phase, il faut créer des pages ou des comptes professionnels sur les réseaux sociaux, pour ensuite se construire une notoriété et une communauté ciblée. Après avoir acquis un réseau influent, il est possible d’amener les internautes à visiter votre plateforme. La méthode utilisée consiste à leur proposer directement votre contenu ou à partager un lien pertinent qui redirige vers le site.
Dans ce même registre, les référenceurs ont actuellement tendance à faire appel aux influenceurs pour faire la promotion de leurs sites et les produits ainsi que les services de leurs clients.