Sélectionner une page

Véritable révolution high tech, les aspirateurs robots sont pourtant souvent critiqués. En effet, longtemps réservés à une élite du fait du coût de cet appareil électroménager, les tarifs des aspirateurs robots sont désormais accessibles. Pour autant, c’est maintenant l’efficacité de ces robots qui serait mis en cause. Mais alors comment faire pour choisir le meilleur aspirateur robot adapté à son logement ? Quels sont les critères à prendre en compte impérativement ? Faisons le point.

Choisir un robot aspirateur adapté à son logement

Vous avez la chance d’avoir une grande demeure et beaucoup de mètres carrés à aspirer ? Vous n’aurez pas besoin du même aspirateur robot que le propriétaire d’un petit appartement. Le premier critère à prendre en compte afin de comparer et de choisir le meilleur robot aspirateur est la capacité d’aspiration selon la surface. En effet, beaucoup d’aspirateurs robots vont avoir une faible autonomie et ne pourront pas aspirer plus de 80 mètres carrés. En revanche, des aspirateurs robots haut de gamme comme l’aspirateur Roborock S50 de la marque Xiaomi pourront aspirer jusqu’à 250 mètres carrés de surface en une charge.

Aspirateurs robots et poils d’animaux

Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, les poils peuvent devenir une vraie nuisance et l’aspirateur robot semble être la solution. Cependant, les brosses assez fragiles de ces appareils électroménagers spécifiques ne sont pas forcément adaptées aux poils des animaux. Ainsi, des marques comme Amibot ont sorti des modèles d’aspirateurs robots spécifiques tels que l’Amibot Animal H2O avec des brosses adaptées pour les poils.

Les aspirateurs robots pour sols mous

Vous rêvez que l’on passe l’aspirateur à votre place, mais vous craignez que vos moquettes et tapis soient un obstacle pour l’aspirateur robot ? Et bien si cela aurait pu l’être au début de l’ère des aspirateurs automatiques, il est désormais facile de trouver un robot qui s’adapte aussi bien aux sols mous qu’au parquet. Les marques telles que Proscenic proposent des modèles qui s’adaptent aux contraintes d’un sol précis.

Design de l’aspirateur robot : un élément important

La nuance ici est qu’il ne faut pas confondre design et aspect esthétique. En effet, la hauteur de l’aspirateur a une importance, car plus il sera fin et plus il se glissera sous les meubles facilement. D’autre part, certains robots aspirateurs comme les modèles de la marque Neato Robotics ont une forme adaptée aux angles, idéale pour bien nettoyer dans les recoins. Il faut choisir l’aspirateur robot aux dimensions les plus adaptés à votre logement selon vous.

Aspirateur connecté : simple divertissement ou réelle utilité ?

Le fait que de plus en plus d’appareils électroménagers soient connectés inclut également les aspirateurs robots. En effet, dirigeables depuis une application smartphone ou encore, une montre connectée ou un assistant vocal, les aspirateurs robots peuvent être gérés à distance et c’est tant mieux. Passer l’aspirateur sans prendre le risque de ne déranger personne, c’est l’idéal. Si l’option connectée est possible, elle est la bienvenue.

Choisir le meilleur rapport qualité prix

Et comme tous les appareils électroménagers, afin de choisir le meilleur aspirateur robot qu’il soit pour notre foyer, il faut que celui-ci corresponde à un rapport qualité-prix idéal. Fixez vous un budget en fonction des options que vous souhaitez voir et comparez les offres de plus en plus nombreuses sur le marché.